BIENVENUE A L'ECOLE IRENE JOLIOT CURIE!
C’est avec plaisir que nous accueillons vos enfants dans notre école pour cette nouvelle année scolaire.
En espérant une collaboration fructueuse entre l’école et les familles, nous vous adressons nos meilleures salutations.
L'école ne comporte pas de secrétariat, si personne ne vous répond au téléphone ou au portail c'est que tous les enseignants, y compris la directrice sont en classe avec leurs élèves. Dans ce cas, laissez un message sur le téléphone de l'école (0130450533) ou bien sur notre mail (0780923e@ac-versailles.fr)
1- La composition de l'école
L'école comporte 8 classes pour l'année 2021/2022
CP Mme Deutsch
CE1 Mme Richard
CE1 / CE2 Mme Paya
CE2 Mr Pons
CM1 Mme Pereira
CM1/CM2 Mme Engel / Mr Penouilh
CM2 Mme Matrod
Nous sommes également établissement d'accueil des enfants du voyage.
2- Les rythmes scolaires à Saint Cyr L'école
Les rythmes scolaires sont à 4 jours
Horaires : De 8h20 à 11h30 le matin, de 13h20 à 16h30 l’après-midi.
L’accueil dans la cour a lieu à partir de 8h20 et 13h20.
Les récréations ont lieu de 10h à 10h12 le matin et de 15h à 15h20
3- Le périscolaire (inscription en mairie)
Cantine : La pause méridienne se fait de 11h30 à 13h30.
Etude surveillée et centre de loisirs à partir de 16h30 jusqu'à 19h
Le matin et/ou le soir :
Accueil des enfants à l’école le matin à partir de 7h30, et après la classe jusqu’à 19h.
Inscriptions au périscolaire: en Mairie, maison de la famille.
4- Absences des élèves
Les parents doivent impérativement prévenir l’école de l’absence de leur enfant, le matin même et avant 8h00 : nous vous conseillons de laisser un mail sur l’adresse académique suivante : 0780923E@ac-versailles.fr ou par l'intermédiaire du formulaire de contact de ce site.
L’absence devra être justifiée par écrit (cahier de liaison) au retour de l’enfant à l’école.
Les parents qui prendraient un rendez vous médical sur le temps scolaire ne pourront entrer dans l'école qu'aux horaires d'ouvertures du portail (11h30,13h30 ou 16h30).
L’inscription à l’école élémentaire implique l’engagement d’une fréquentation régulière des cours et l’obligation, pour chaque élève, de la participation à toutes les activités correspondant à sa scolarité (y compris l’EPS dont la natation) et l’accomplissement des tâches qui en découlent.
5- Le cahier de liaison
C’est le lien entre les parents et les enseignants. Toutes les feuilles distribuées aux enfants et collées devront être signées par les parents dès qu’ils en auront pris connaissance. De même, les parents pourront inscrire une demande de rendez-vous, justifier une absence, etc.
6- Bien-être des enfants
Les parents doivent veiller à ce que les enfants se couchent à une heure raisonnable. L’organisation mondiale de la santé recommande un minimum de 10h de sommeil pour les enfants, ainsi qu'une bonne alimentation. Le petit déjeuner est un repas important pour rester concentré jusqu'à 11h30.
UN PEU D'HISTOIRE...
Qui est Irène Joliot curie?
Chimiste, physicienne et femme politique française, née à Paris le 12 septembre 1897, Irène Joliot-Curie est la fille des physiciens Pierre et Marie Curie. Elle obtient le Prix Nobel de chimie en 1935.
Née à Paris 1897, Irène Joliot-Curie obtient le baccalauréat en 1918, puis devient l'assistante de sa mère, Marie Curie, à L'institut l'Institut du Radium à Paris. C'est à cette période qu'elle rencontre Frédéric Joliot, physicien et chimiste, qu'elle épouse en 1926.
Le couple Joliot-Curie se spécialise en physique nucléaire. En 1935, ils reçoivent le prix Nobel de chimie pour leur découverte de la radioactivité artificielle. Leurs recherches sur l'action des neutrons sur les éléments lourds sont un pas important vers la découverte de la fission nucléaire.
En 1936, Irène Joliot-Curie est membre du gouvernement du Front Populaire en tant que sous secrétaire d'Etat à la recherche scientifique : elle fait ainsi partie du groupe des trois premières femmes à siéger dans un gouvernement français. Elle participe aussi à la création du Commissariat à l'énergie atomique où elle occupe la fonction de commissaire durant six ans.
En 1937, elle devient maître de conférence, en remplacement de son mari nommé au Collège de France, puis professeur sans chaire à la Faculté des sciences de Paris.
En 1939 elle reçoit le prix honorifique d'officier de la Légion d'honneur.
En 1946, elle devient directrice de l'Institut du Radium. Elle participe aussi à la création du commissariat à l'énergie atomique où elle occupe la fonction de commissaire durant six ans.
Elle meurt le 17 mars 1956 à Paris d'une leucémie, maladie résultant d'une surexposition aux rayonnements radioactifs.
Durant toute sa vie, Irène Joliot-Curie a œuvré pour donner aux jeunes, et en particulier aux jeunes filles, toute leur place dans la recherche et les carrières scientifiques, par le biais notamment d'émissions de radio.
Elle déclarait en 1938 : "Sans l'amour de la recherche, le savoir et l'intelligence ne peuvent vraiment faire un savant"
Source: Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation